Adoubement 2025
Un fidèle soldat de Jésus-Christ.
2 Timothtee 2,4
2 Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus-Christ. 2 Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres. 3 Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus-Christ. 4 Il n’est pas de soldat qui s’embarrasse des affaires de la vie, s’il veut plaire à celui qui l’a enrôlé;
Le but de l’existence de ce site n’est en aucun cas de faire de la propagande, ni de servir d’encyclopédie, nous ne sommes pas non plus une troupe folklorique ! Notre seul but est de rétablir certaines vérités sur l'histoire des Templiers et de l'ère chrétienne et d’aider nos prochains !
La Commanderie de Bruxelles, fait partie d'une Confrérie Souveraine, militaire et Chevaleresque.
1. Tout d'abord, un peu d'explications sur ce qu'est une Confrérie Souveraine et Militaire du Temple de Jérusalem…
Notre Confrérie fait partie de ce qu’on appelle « les Grands Ordres Laïcs de Chevalerie au même titre que :
- L’Ordre Equestre du Saint Sépulcre de Jérusalem,
- L’Ordre Souverain, Militaire et Hospitalier de Malte
- Les Ordres de Chevalerie du Saint Siège, etc…
Il ne s’agit donc nullement d’un Ordre national, dynastique ou religieux. Ce n’est pas non plus une association philosophique ( la Franc-maçonnerie, les Rosicruciens, etc…) ni une organisation formée en club (le Rotary, les Lions, les Kiwanis, etc…)
2. Faire partie de notre Confrérie.
Cela peut se définir comme un acte de foi envers Dieu, le créateur souverain et en l’Homme et son avenir. S’affilier à une Confrérie considérée active, c’est poursuivre des buts respectables. La Confrérie ne néglige pas les avantages matériels qui peuvent lui revenir ou profiter aux sœurs et frères par des relations qui peuvent naître en son sein ou à l’extérieur, que ce soit au niveau local, régional ou international. Ces éventuels avantages ne constituent nullement un but personnel à atteindre par l’affiliation, car dans la Confrérie, les valeurs spirituelles et philosophiques, la connaissance de la personne humaine et son avenir sont primordiaux et non les intérêts personnels.
3. De nos jours, on ne parle plus de croisades, de chevaliers, d’où vient cette résurrection ?
Une existence discrète et même secrète n’est plus acceptable de nos jours et notre Confrérie est ouverte aux gens de bonne volonté, ceux qui, éclairés par les Saints Evangiles :
- Prêchent pour la tolérance et la fraternité,
- Entreprennent des actions et des croisades pour la paix,
- S’opposent aux guerres de religions,
- Luttent pour l’amélioration de la qualité de la vie.
La poursuite de ces nobles buts est réellement une croisade animée par l’esprit, chevaleresque qui, pour nous, a gardé sa vraie valeur.
4. Quels sont les buts de notre Confrérie ?
La Confrérie, pleinement intégrée dans son primitif esprit religieux, conformément à la morale des Saints Evangiles, base des règles éthiques qui régissent les relations humaines, a pour but, de nos jours, de :
- Pratiquer le service des déshérités, des pauvres et des malades,
- Perpétuer les nobles traditions de la chevalerie, le souvenir des fondateurs et le passé glorieux de l’Ordre.
- Œuvrer au rapprochement des Eglises chrétiennes, promouvoir la paix, la justice et la fraternité dans le monde.
- Rehausser le prestige de notre Confrérie afin d’obtenir la reconnaissance des Etats, des Maisons souveraines et des Institutions internationales ou supranationales.
- Patronner des études historiques, monarchiques, héraldiques, généalogiques, etc…en rapport avec l’Ordre du Temple originel.
- Entretenir et rénover des édifices chrétiens.
- Protéger les édifices chrétiens.
Ces membres s'appliquent à suivre les règles, les valeurs et les commandements hérités des Neuf Pauvres Chevaliers fondateurs dans la fraternité du cœur.
Être Chevalier de notre Confrérie , c'est s'inspirer des valeurs chevaleresques et suivre ces hommes épris d'un Idéal élevé, éclairés par l'esprit de LA DEVISE DE L'ORDRE HIER ET AUJOURD'HUI :
"NON NOBIS DOMINE,
NON NOBIS,
SED NOMINI TUO DA GLORIAM"
Si le combat a changé de nature, il reste d'actualité dans un monde où les valeurs humaines sont trop souvent bafouées. De ce fait, tout Chevalier se doit, sous peine d'être exclu de la Confrérie, de respecter un code de conduite respectant cet Idéal.
Appartenant à une Confrérie héritière spirituelle et traditionnelle de l'Ordre du Temple, le Chevalier moderne participe activement à la création d'un monde dans lequel tout être humain pourra se réaliser pleinement dans l'épanouissement harmonieux et équilibré de toutes ses possibilités.
Il perpétue les nobles traditions de l'ancienne Chevalerie.
Il défend les libertés acquises, la promotion des réformes nécessaires, la pratique des œuvres de miséricorde, bienfaisance et charité.